MALI 2014: Ziara Cheikh Omar Tall Fouti RA

Allah a donné le succés à notre Cheikh pour qu’il visite l’endroit où Cheikhna Omar Tall est enterré. C’est à Bandiagara que Cheikh Omar avait élu domicile. Son palais et samosquée sont encore sur pied. Sa mosquée de terre avec du sable (pas de tapis! Juste du sable) est un édifice des plus authentique mashAllah. Nous avons prié salat al Asr du lundi 15 septembre 2014. En espérant qu’Allah réalise les invocations faites dans celle-ci. Amine. A  côté de son palais situé en face de la mosqué (juste la rue à traverser), un simple édifice est présenté comme le lieu où tous les khalifes de la famille à Bandiagara sont enterrés. On peut rentrer dans le bâtiment en terre, mais nous n’avons pas pu rentrer dans la rawda de ses descendants. Au fond à gauche de cette rawda, il y a une porte sur la gauche. C’est là-bas que notre cheikh et notre wassila sayyidina al Hadj Omar Ben Said Attijani est enterré.

C’est encore une information cachée, mais sans raison. En effet, la légende veut qu’il ait perdu la vie en tant que martyr dans les falaises Déguembélé, à quelques kilomètres de Bandiagara.

C’est notre maître le cheikh Muhammad Al Mansour Barro RA qui çu la visite de Cheikh Omar Fouti qui lui ordonna de venir le visiter, à Bandiagarra, et non à Déguembélé.

Une fois sur place, dans la rawda de ses descendants mentionnées ci-dessus, Thierno Mansour RA s’est exprimer devant les gens qui étaient avec lui et leur a montrer où était enterré le corps de Cheikh Omar RA.

Ce qui s’est vraiment passé, c’est que suite à son martyr à Déguembélé, à l’intérieur d’une grotte, son fils est venu récupéré son corps dans la nuit et ses descendants l’ont enterré secrètement à côté de son palais à Bandiagara. Les raisons sont compréhensibles: en effet, si ses ennemis connaissaient le leiu où il était enterré, comme les colons français, ils l’auraient certainement déterrés et sacagé sa tombe, à cause de l’influence que celui-ci avait et des dommages qu’il avait causé aux colonisateurs français.

Mais à ce jour personne n’a divulgué cela. Une des raisons possibles c’est l’aspect économique généré par cette soi-disant disparition dans une grotte à Déguembélé. En effet, des milliers de personnes se déplacent du monde entier pour la ziara annuelle à la grotte où il a mysterieuseument disparu.

Déguembélé, un petit village de brousse de quelques habitants, vit aujourd’hui un problème de manque d’eau potable. Un représentant du village à demander ,des duas à notre Cheikh. Il a répondu en souriant qu’il remettait ce problème entre les mains d’Allah, car certes lui est mieux au courant que quicquonque de cela. Il a dit qu’Allah avait bien entendu cette demande du représentant.

Le lendemain, sur la route pour rentrer à Bamako, Thierno Cheikh reçu l’appel de la part d’une personne de Bandiagara qui était présent la veille. Il lui dit, avec émotion et étonnement, qu’il n’avait cessé de pleuvoir depuis le matin à Déguembélé. Quel prodige pourrait-on dire! MachAllah!

Cheikh Tijani avait également profiter de cette ziara pour visiter une zawiya niassi, de son moqaddem, et de la famille de Thierno Muhammad Said Ba, qui avaient émigré du Fouta au Mali depuis plusieurs générations. Le moqaddem Niass avait tellement été touché par la ziara de Cheikhna qu’il est allé à l’hotel payé sa ziara. Il a bien profiter des paroles de Cheikh Sall. Il a offert un demi-agneau rôti à Thierno, que nous avons magé le lendemain midi sur notre trajet pour rentrer à Bamako (Il y a plus de 700 km entre Bandiagara et Bamako). Le Cheikh est son entourage (10 personnes) ont passé deux nuits dans un hotel à côté de Mopté. C’est un riche habitant qui connaissait Cheikh Muhammad Mansour Barro RA qui a logé et nourrit la délégation durant cette ziara de deux jours.

Plus de photos de la ziara (Déguembélé, etc…) à venir InshAllah!

Alhamdulillahi rabbil alamine.

Galerie | Cet article a été publié dans Photos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s