1er enseignement de la Daira Tidjaniya

Daira Tidjaniya 1er enseignement

(cercle d’évocation de la Tariqa Tidjaniya)

Basmala

Lors de la 1er Daira Tidjaniya (cercle d’évocation), notre intervenant Cheikh Ahmed Tidjani Sall est venu nous présenter la généalogie de Sayidinna Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret). Il nous rappeler au préalable  l’ importance d’avoir ses ablutions avant d’évoquer son nom, en raison de la très grande pureté de son être (qu’Allah sanctifie son précieux secret).

 

Présentation de Sayidinna Ahmed Tidjani

Son nom complet est Aboul ‘Abbas Ahmed ibn Muhammad at Tidjani.
On le surnomme par Aboul’Abbas. Ce surnom était utilisé par les arabes même avant l’islam pour honorer les personnes qui s’appelait Ahmed. On les surnommé ainsi même si ils n’avaient pas d’enfant.

Comme le prophète , son prénom de naissance est Ahmed. « Son nom sera Ahmed » coran sourate 61 verset 6.

Ahmed signifie celui qui loue Allah le plus. La réalité de ce nom ne concerne que lui et Son Seigneur, et la création n’y est pas comprise, car Ahmed a loué Allah le premier, le seul et le plus; c’est la réalité Ahmedienne (al haqiqa-l-Ahmadiya).

Muhammad, signifie celui qui loue Allah beaucoup; ce nom concerne lui et toute la création. Car après avoir loué son Seigneur, il appeler les gens à louer Allah. Le nom Muhammad est donc lié à la création, mais pas Ahmed.

Le prophète ‘Isa (Jésus, paix sur lui) parle de l’avènement du prophète , en disant « Son nom sera Ahmed », car lui avait vu sa réalité qui est Ahmed, qu’on nomme réalité Ahmedienne. Ce nom apparait qu’une seul fois dans le coran, mais le prénom Muhammad apparait 5 fois.

Il y a des personnes même si elles ne portes pas le nom d’Ahmed, le nom de leur réalité est Ahmed. Ils sont Ahmediyas (Ahmediens). Tel l’exemple de Cheikh Ahmed Barro (qu’Allah l’agrée), son prénom de naissance était Mahmoud, mais con cheikh lui a révélé qu’il était Ahmed. voir sa biographie http://perledelaperfection.com/2013/03/27/cheikh-ahmad-barro/

Sayidinna Ahmed Tidjani, lui était Ahmed à l’extérieure par son nom de naissance et Ahmed à l’intérieure par sa réalité Ahmedienne.

 

Sa généalogie

tree29aSon père s’appelé Muhammad, qui était  fils de Mukhtar, qui était lui aussi fils d’Ahmed. Sa mère s’appelée Aisha, fille de Muhammad. (qu’Allah les agrée tous)

Le nom At Tidjani, était le nom d’une tribu ou vécurent beaucoup de membre parmi ces ancêtres, c’est pourquoi ont les appelé par at Tidjani.

 

Commentaire

Lorsque l’on dit qu’un saint n’est pas Ahmediya (Ahmedien), sa base est qu’elle est Muhammadiya (Muhammadienne); base déjà complète. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne tire rien du nom Ahmed, c’est simplement que sa base dominante, qui est son point fort est Muhammad. Les Ahmadiyas quant à eux sont très rares sur terre, d’après les écrits  ils seraient seulement aux nombres compris entre 300 et 600.

Suite des enseignements dans la prochaine Daira Tidjaniya inshallah…

 

Cet article a été publié dans La Tidjaniyah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s