L’observation d’Allah

L’observation d’Allah

ppppppp

« Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. » sourate 13 verset11

Le croyant doit constamment rester au service de son Seigneur. Allah nous observe continuellement. Ce qu’Il nous interdit c’est Lui même qui le surveille, et ce qui nous ordonne Il le surveille également. La personne, doit arriver à ce niveau de garder Allah dans Sa conscience, et de savoir que là ou elle se trouve, elle est dans l’observation d’Allah. La personne doit être constamment dans cet état là, jusqu’à ce que cette connaissance devienne quelque chose qui fasse parti d’elle même.

Mais pour arriver à ce niveau là, il faut qu’Allah aide la personne à atteindre une grande pureté du cœur.

Nous savons que pour les lois de ce pays, il y a des personnes qui sont là pour veillé à ce quelles soient respectées. On prend par exemple le ceinture de sécurité lorsqu’une personne roule tranquillement en voiture sans avoir attachés sa ceinture, soudain lorsqu’elle arrive à une intersection et que ses yeux se posent sur un gendarme ou un policier, automatiquement elle ressent quelque chose. Cette chose qu’elle ressent à ce moment là, c’est la peur, car elle n’a pas respecter ces lois et qu’elle est tombés sur des personnes qui étaient là pour y veiller. Et cela est automatique.

Dans cet exemple, ce sont des lois qui ont été légiféré par des hommes. Et ce sont juste des êtres humains comme nous qui l’ont rédigé et qui sont là pour y veiller.

Mais quand à Allah, ce qu’Il  fait pour Lui même, ce n’est pas les humains qui l’ont rédigé, mais ce sont des révélations qui nous été transmises par des prophètes (que la paix soit sur eux), et aucun d’eux n’ont dit « J’ai dit faite ceci » mais plutot « Notre Seigneur nous a ordonné de faire et Notre Seigneur nous interdit de faire… »

La différence entre Allah et l’être humain dans cet exemple, c’est que le gendarme lorsqu’il t’arrête, il t’observe et réuni ses preuves pour te sanctionner immédiatement en te mettant une contravention. Alors qu’Allah, Lui Il sait mieux que nous, et en plus de cela Il nous observe et Il a les preuves, mais Il ne nous sanctionne pas immédiatement.

Allah, Lui attend que nous nous présentons devant Lui. Une fois que sa arrivera, il n’y aura plus de recule. Personne n’aura le moyen d’intercéder pour nous, sa sera nous seul et notre seigneur. Si Il veut, Il nous pardonne, mais si Il veut Il nous sanctionne.

C’est pour cela que tous ce que les prophètes (que la paix soit sur eux) nous ont dit, nous devons en avoir connaissance afin de surveiller tous nos manquements, avant que la mort nous surprenne et qu’on se présente devant Allah et qu’on est pas de réponse à apporter. Si on a bien fais Il nous paiera, et si on a mal agis Il nous sanctionnera.

L’eau delà ces deux demeures seulement, la demeure des paradis et la demeure des enfers.

« Et ce n’est qu’un Rappel, adressé aux mondes! » sourate 68 verset 52

Source: Cheikh Ahmed Tidjani Sall, hafidhulah (qu’Allah le préserve et lui accorde longue vie)

Wa salam.

Cet article a été publié dans Le Tassawuf. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s