L’ordre Divin

L’ordre Divin

cloud-allah-name-perth-kingspark

« A Allah appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre, et c’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n’est pas inattentif à ce que vous faites. » sourate 11 verset 123

Ô Allâh! Accorde à notre maître Muhammad qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé, défenseur de la vérité par La vérité, le guide du droit chemin, ainsi qu’à sa famille suivant sa valeur et l’estimation de son ultime dignité.

Bismill2

L’ordre divin vient d’Allah et tout ce qui n’est pas Allah vient également d’Allah. Donc tout vient d’Allah. Si on constate la chose telle qu’elle est  on voit qu’il n’y a rien d’autre, car tout vient de Lui.

Nous concernant, Allah nous dit qu’Il nous a créer d’argile.« Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile » sourate 23 verset 12. Il nous informe donc qu’on vient de la terre. Et dans un autre verset, Allah nous dit que tout ce qu’Il a créer dans les cieux et sur la terre vient de Lui.

Donc ont vient de partout et de nulle part en même temps, car on vient d’Allah et on vient aussi de la terre. Donc tout ce qui n’est pas Allah vient d’Allah et l’ordre d’Allah vient d’Allah; donc toute chose vient d’Allah.

Allah nous a donné une voie à suivre la chari’a (loi), en nous ordonnant de faire des choses et en nous défendant de faire certaines choses. Ceci est aspect dans ce qu’Allah dit lorsqu’il nous informe qu’Il a créer toute chose en couple:« Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous? » sourate 51 verset 49. Et dans la charia il y a aussi un couple d’ordre, « fais » et « ne fais pas ».

Allah à commencé par le prophète , en lui ordonnant de suivre la voie, Il lui a dit « Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. » sourate 45 verset 18

Allah les a définis à travers deux choses, « les passions » et « ils ne savent pas ». Ces gens là ont donc deux aspects, les passions et l’ignorance. Et nous croyants, nous avons deux choses, l’ordre et la connaissance. Et ainsi Allah dit: au prophète: « Ne laisse pas ta connaissance pour suivre leurs ignorance ».

Nous avons donc l’ordre et la connaissance et c’est de cela que nous devons nous servir, et eux ont leurs passions et leurs ignorance et nous devons pas laissées ce qu’Allah nous a ordonné pour suivre ce qu’ils ont. 

Allah a fait d’eux des opposées. En effet, Il a donné au prophète un ordre et une connaissance, et à l’opposé, il y a ceux qui ont les passions et l’ignorance Et Allah dit: « Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. Il ne te seront d’aucune utilité vis-à-vis d’Allah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres; tandis qu’Allah est l’allié des pieux. » Sourate 45 verset 18-19

Allah nous a donné Son ordre mais eux nous appels à suivre leurs passions, et celui qui suit ne serait-ce que quelque chose de leurs passions n’auras pas suivis l’ordre d’Allah, et sera parmi les injustes. Car Allah dit: « Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres »

Mais par contre celui qui craint Allah et ne suis pas leurs passions Allah dit: « Allah est l’allié des pieux ». Puis Il ajoute à la fin de ce verset:
« Ceci constitue une clairvoyance pour les gens » sourate 45 verset 20

Chaque personne doit méditer et retenir  sur ces versets car ils sont destinés à tout le monde « pour les gens« .

Et lorsque le prophète est apparu, il est venu avec cela (l’ordre divin) à la Mecque. Il s’est levée seul pour appeler les gens vers Allah. Les mecquois se sont réunis et se sont mis daccord pour le combattre, excepté quelques uns.

Ils ont fait tout leur possible pour lui faire laisser cette chose là à laquelle il appelé et pour qu’il le suive.

Mais eux ne savaient pas qu’Allah avait avertis le prophète en lui disant de suivre Son ordre et de ne pas suivre les ignorants.

Un jour les notables de la Mecque, sont venus voir l’oncle du prophète , Abou Talib, pour demander à son neveu d’abandonner ce qu’Allah  lui avait ordonné. Lui proposant ainsi le pouvoir, les richesses, les femmes…  Ils essayé d’apater le prophète et en même temps ils le menacé. Et le prophètesur lui la grâce et la paix a donné sa fameuse réponse: « Je jure par le nom d’Allah, Ô mon oncle! que s’ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour que j’abandonne cela (L’ordre d’Allah), je ne cesserai jamais jusqu’à ce qu’il soit complet ou que je périsse en le défendant.«  Donc dans cette même phrase il a répondu en même temps à leurs propositions et en même temps à leurs menace. Et Allah dit à propos: « Ceci est une clairvoyance pour les gens » sourate 45 verset 20.

S’ensuivit une période d’épreuves au point ou le prophète fut obligé de se caché durant une longue période de 13 ans à la Mecque. Toute personnes qui croyait en lui et accepté l’islam était obligé de se cacher, car celui qui était connu pour s’être converti et devenu musulman était combattu, torturé et tué. La seul possibilité qu’ils avaient étaient d’émigrés.

A ce moment là, le prophète savait que son message ne remplirai plus la Mecque dans son ensemble. Il avait cette connaissance là, car Allah le lui en avait informé dés le début de sa mission, lorsqu’il était aller voir Waraqa ibn Nawfel (le cousin de sa vertueuse femme Khadidja ) qui lui informa qu’il sera exiler. Et aussi lorsqu’il fit le voyage nocturne (Al isra), Djibril sur la route vers Al quds, le fit arrêter à Yathrib qui aller devenir al madinna-l-munawara (Médine l’illuminée). Djibril lui a demander « Sais tu pourquoi je t’es demandé de t’arrêter en ce lieu? » « Non je ne sais pas » « C’est l’endroit ou tu vas immigrer »

Même si le prophète était rester dix, cent ou mile ans à la Mecque, sa n’aurai pas changé les choses. Donc le prophète savait qu’il n’allait pas propager son message complètement à la Mecque, et il avait le désir de quitter la Mecque, mais Allah l’a prévenu qu’Il ne fallait pas qu’il quitte la Mecque, en lui disant: « Endure avec patience sous l’ordre d’Allah, et ne soit pas comme l’homme au Poisson (Yunus) qui appela (Allah) dans sa grande angoisse. » sourate 68 verset 48.

En effet, le prophète Yunus avait quitter la ville ou il prêcher parce que les gens auxquels il appelé n’ont pas accepter son message et ont été contre lui. Il a donc quitter sa ville alors que Allah ne lui en avait pas autorisé. C’est pour cela qu’Allah dit au prophète « Ne soit pas comme l’homme au Poisson » C’est à dire, ne soit pas comme lui dans le fait de quitter la ville ou tu prêche sans Mon autorisation, et patiente quoi que les gens dises, quoi que les gens fassent, même si ils tuent tes compagnons.

Donc le prophète est resté à la Mecque sous l’ordre d’Allah en autorisant ses compagnons à quitter la Mecque si ils en avait la possibilité, sauf Sidna Abou Bakr et Sidna Ali qui sont rester avec lui sous l’ordre d’Allah.

Donc nous aujourd’hui dans la voie qu’on suit, dans notre façon d’être, nous devons savoir si nous allons suivre la voie du prophète .

Source: Cheikh Ahmed Tidjani Sall, hafidhulah (qu’Allah le préserve et lui accorde longue vie)
 
Wa salam
Cet article a été publié dans Le Tassawuf. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s