La miséricorde et la création

La miséricorde et la création

nk,

« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. » Sourate 7 verset 156

Basmala

IL existe l’amour globale d’Allah de Sa part ou sont inclus tous Ses univers, même les infidèles qui sont quand même aimés de Lui en vertu de Sa parole:

« J’étais un Trésor caché, c’est en voulant être connu que J’ai crée des créatures et que je me suis fait connaitre d’eux. C’est par Moi qu’elles m’ont connu. » Hadith qudsi

Qu’on ne songe pas par une quelconque créature peut être exclu de cette connaissance, les âmes ayant toutes été crées dans la parfaite connaissance d’Allah Exalté Soit-Il. Seulement, elles furent atteinte d’une ignorance consécutives à leurs contacte avec la matière. Ignorance comparable à celle frappant un homme parfaitement intelligent et fort instruit des choses, mais qui, atteint par une calamité, devient si déficient qu’il ne distingue plus rien. L’ignorance dont ces âmes sont atteintes, n’a pas son origine en elles, car elles connaissent parfaitement Allah Glorifié Soit-Il.

Le corps des incroyants n’ignorent pas totalement Dieu. Ils ont seulement une perception contraire à celle de leurs âmes qui ont perçu Dieu, sont parvenu à connaitre Dieu, à L’adorer, Le glorifier, ignorant tout de l’état ou se trouve l’âme enduit dans l’associationnisme vis à vis de Dieu Exalté Soit -Il qui dit: « Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. » sourate 17 verset 44

Le rouh (esprit) fait partie des êtres qui Le Glorifie et L’adorent, malgré la calamité qui constitue ce polythéisme. Cette ignorance est épargné au rouh dont elle n’est pas originaire. Cette calamité ne l’a affectée que par accident. « Je me suis fais connaitre à eux » démontre que les infidèles participent aussi à cette connaissance, qu’Ils ne l’ignorent pas parce-que associé à cet amour. Tel est le principe auquel il faut adhérer sur ce point en ce qui les concerne.

Allah Exalté Soit-Il, réprimanda sévèrement Sayiduna Moussa (paix sur lui) après lui avoir donné l’autorisation de soumettre la terre contre Qarun pour l’engloutir, en lui disant: « Il (Qarun) te demanda soixante dix fois ton pardon, mais tu ne lui accordas pas. Pourtant si il me l’avais demandé à Moi, Je le lui aurait accordé. Mais sais-tu pourquoi tu ne lui as pas accordé ce pardon? C’est parce-que Il n’avait pas été crée par Toi. Si tu l’avais créer, tu aurais eu pitié de lui. J’en jure par Ma puissance et Ma majesté que Je ne laisserai pus la terre obéir à personne après toi! ». On rapporte qu’ayant entendu les supplications du prophète Yunus ‘paix sur lui), Qarun demanda aux anges chargés de le châtier de le permettre un instant de l’interroger. Le lui ayant permis, il dit: « O Yunus! Qu’es ce qui t’as mis dans un tel état? » Il répondit: «  Mes erreurs! »  Qarun lui dit: « Repent-toi donc! Car tu en as encore l’occasion O Yunus! » Le prophète Yunus (paix sur lui) dit: « A quoi bon? Ne l’avais pas tu fais toi? Qarun répondit: « Si, pourtant je m’étais sincèrement repenti, mais il se trouvait que mon salut ne dépendait alors que du fils de mon oncle, Moussa, qui me le refusa »

Certains parmi les gens des vérités essentielles, ont dit que un des aspects de cette miséricorde qui sera accordé aux éprouvés de l’enfer, consistent à que ces derniers obtiennent de temps en temps un allégement de leur châtiment qui consiste à se qu’ils s’évanouissent, et ne sentent plus les douleurs de celui -ci et qu’on fasse passé devant eux toutes de fruits et de mets dont ils mangeraient jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés. Mais après avoir repris leurs esprits ils retournent aux supplices.

Wa salam

Source: Propos de Sayidinna Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) tirés du livre Djawahiroul ma’ani
 
 
Cet article a été publié dans Le Tassawuf. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

