Mawlid (Célébration de la naissance du prophète Muhammad)

Avis sur la célébration de mawlid (Naissance du prophète Muhammad)

nnnnnO Allah! Accorde à notre maître Muhammad qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé, défenseur de la vérité par La vérité, le guide du droit chemin, ainsi qu’à sa famille suivant sa valeur et l’estimation de son ultime dignité.

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes ». sourate 21 verset 107

Avant Propos

La règle en jurisprudence islamique selon les quatre écoles sunnites reconnues, c’est que le statut par défaut de toute choses est licites, sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique ) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose.

Allah Le Très haut dit dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu’ils se réjouissent donc !» sourate 10 verset 58.

Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète Muhammad qui est la miséricorde pour les univers.

 » Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » sourate 33 verset 56
Allah nous recommande de prier sur le Prophète  , et ce verset mentionne le pluriel.
La prière sur lui peut se faire en groupe ou individuellement. Prier sur lui abondamment est un signe de son amour.
L’emploi du terme «Ô vous qui avez crus! » sous-entend que celui qui ne prie pas sur le Prophète n’est pas complètement croyant.

De nombreux hadîths marquent la prééminence du jour de la naissance du Prophète  sur les autres jours :
-Dans le sahîh de Muslim, il est rapporté qu’un Compagnon avait interrogé l’Envoyé de Dieu sur le jeûne du lundi et celui-ci avait répondu : «C’est en ce jour que je suis né et c’est en ce jour que j’ai reçu la prophétie.»
-Parlant de la grandeur du Vendredi, le Messager d’Allah a dit : «En ce jour, Allah créa Adam». Ce jour est jugé comme spécial par le fait que Adam (sur lui la paix) est né ce jour-là. Qu’en est-il alors du jour de la Naissance du dernier messager  ?L’envoyé d’Allah a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu’Adam était entre eau et argile».
De la même manière, le jeûne surérogatoire du jour de ‘Âshûrâ fût institué en mémoire de Moïse (paix et salut sur lui), puisque les juifs jeûnaient ce jour-là en commémoration du miracle qui sauva Moïse et noya ses ennemis.

Le fait que les compagnons du prophète ne s’y soient pas adonnés n’est pas un arguments, car ils n’avaient pas besoins de raviver l’amour du prophète et son souvenir comme nous puisqu’ils étaient parmi lui. C’est justement parce que nous ne sommes pas un niveau d’amour comparable à eux, que nous avons besoins de telles manifestations qui n’ont pour but que d’augmenter cet amour.

La célébration du Mawlid est par ce fait une manière d’accroître notre amour envers le Prophète . Le Prophète a dit : « Nul n’est véritable croyant s’il ne m’aime pas plus que son père, son fils et tous les gens.»

Un verset du Coran ordonne au Prophète de proclamer sa grande station auprès d’Allah (sa grandeur et le devoir de le suivre) : «Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. » sourate 3 verset 31

La commémoration du Mawlid est aussi une occasion de se rappeler les vertus du Prophète  . Allah  dit en effet: « Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur » sourate 11 verset 120. Donc le fait d’évoquer les récits des prophètes apaise les coeurs. Cette commémoration permet aussi d’essayer de mettre en pratique de manière accrue les vertus du prophète Muhammad . Allah affirme «En vérité tu es (Ô Muhammad) d’un caractère sublime. »

Montrer de la joie pour la naissance du Prophète  est bénéfique, même pour les non-croyants. Ainsi il est rapporté dans le Sahîh d’Al-bukhârî : «Chaque Lundi Abû Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thuwayba lorsqu’elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète  son neveu.» » « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes » »

De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l’Imâm As-suyutî écrit :
« Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne chose; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et d’exprimer de la joie pour son honorable naissance. »

Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que: « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.» [(Majma’ Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il ajoute même que: « si l’intention est bonne cette célébration peut même être méritoire pour la personne« :« fa-t’adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf’alahu ba’ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t’adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa salam

De grands savants comme Ibn Hajar, Ibn Al-jawzî, An-nawawî et d’autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur les bienfaits du Mawlid.

Les grands Savants de L’Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :

– Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare:  » Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager d’Allah , car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n’y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion – la naissance du noble Prophète – pour étudier sa Sunnah , sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad , est une bonne habitude. Il n’y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé.  » 

L’imam as-Suyuti a écrit tout un chapitre sur la validité du Mawlid ou il dit ceci:  » Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ‘ Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c’est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ? » La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Qour’an, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l’ont accompagné, est une des bonnes chose; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu’il implique la vénération du statut du Prophète et l’expression de la joie pour sa naissance honorable. « 

L’imam al ‘Iraqi (le sheykh des huffadh du hadith) a écrit un ouvrage également sur le sujet. 

L’imam as-Sakhawi dit dans ses fatawas:  » La commémoration du Mawlid a été instaurée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l’Islam dans les grandes villes des différents pays n’ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d’aumônes durant ses nuits, et de s’appliquer à la lecture de l’histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions. » 

Il a également déclaré :  » Le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète , et toutes les nations Musulmanes l’ont célébré et tout ‘Oulama (savant) l’a accepté, en adorant Allâh seul, en donnant des donations et en lisant la biographie du Prophète . « 

L’imam al-Shihab al-Qastalani le commentateur du Sahih al-Boukhâri a dit :  » Qu’Allâh ait pitié de celui qui rend les nuits du mois de la naissance du Prophète en festivités afin de réduire les souffrances de ceux dont les cœurs sont malades!  » 

L’imam Abu al-Khattab ibn Dihya a écrit tout un mujallad dessus. On y trouve tous ses arguments ainsi que les noms des savants qui fêtaient al-Mawlid à son époque.

Sheikh ‘Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa de l’université d’Al-Azhar ash-Sharîf, dit à propos de la commémoration de Mawlid:  » Mon opinion est qu’il n’y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôt oublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie.  » 

–  Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan, le Mufti de la Mecque a écrit :  » Célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans. »

L’imam as-Subki a dit :  » Quand nous célébrions l’anniversaire du Prophète , un grand état de ‘uns’ (caractère familier) vient à notre cœur et nous sentons quelque chose spécial. »

L’imam Shawkani a dit :  » Il est permis de célébrer l’anniversaire du Prophète .  » 

Mullah ‘Alî Qari a tenu le même avis dans un livre écrit spécifiquement soutenir la célébration de l’anniversaire du Prophète. Dans un autre ouvrage il stipule que le Mawlid est une manière d’honorer et de montrer l’estime que nous avons pour le Prophète .

– L’imam Abu Shama, le sheikh de l’imam an-Nawawi, a dit dans son livre sur des instaurations ayant droit :  » La meilleure instauration en notre jour est le souvenir de l’anniversaire du Prophète . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d’adoration, montrent beaucoup d’amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allâh Tout-puissant pour l’envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et la Shari’a. « 

L’Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqi confirme sa permissivité dans plusieurs de ses ouvrages.

Hafiz Ibn Hajar al-Haytami a dit :  » Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allâh, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid. « 

Il a aussi déclaré :  » On remercie Allâh pour la faveur qu’Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d’un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L’action de grâces entraîne les formes diverses d’adoration comme la prosternation, le jeûne, l’aumône et la récitation de Qour’an et quel plus grand bienfait y a t-il que l’apparition de ce Prophète , le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? « .

Ibn Hajar ‘al-Asqalani a dit qu’il y a un dalil (preuve) pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète :  » Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ?  » Sayyidna Muhammad a répondu :  » Car c’est le jour où je suis né « . L’imam Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit:  » Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. « 

Ibn Al-Jawzi a composé un livre de poésie et de Sira biographie) destiné à être lu lors des célébrations du Mawlid.

Sheykh Hisham Muhammad Kabbani écrit:  » Célébrer l’anniversaire du Prophète est un acte que tous les Ulamas du monde musulman ont accepté et continuent d’accepter. Cela signifie qu’Allâh l’accepte, car selon le hadith de Ibn Mas’oud rapporté dans le Musnad de l’Imam Ahmad : « Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allâh » « .

L’imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l’imam des récitateurs, a écrit un livre qu’il a nommé :  « Le parfum de l’annonce de l’anniversaire Béni « .

Sheikh al-Qardawi approuve également la célebration du Mawlid en ces termes :  » Actuellement, célébrer l’anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l’Islam. On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d’Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète . « 

Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki a dit:  » Combien de fois avons-nous dit que le jour du Mawlid de notre maître Muhammad n’est pas un Aïd, et nous ne le considérons pas comme un Aïd, parce qu’il est supérieure à l’Aïd, plus important et plus noble. Un Aïd ne vient qu’une fois par an, quant à la célébration de son Mawlid et la considération de son souvenir et de la Sira, cela doit être permanent et non limité à un moment ou à un lieu donné! « 

Sheykh ibnou Taymiyya a écrit : «  Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre (cette célébration). «  

Il dit également dans son encyclopédie de Fatawa :  » Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d’honorer le Prophète « . 

Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit :  » La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables « . 

– Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d’Ibn Taymiyya, écrit :  » Écouter une belle voix célébrer l’anniversaire du Prophète ou célébrer l’un des jours saints de notre histoire apporte la paix dans le cœur, et apporte au cœur de l’auditeur la lumière du Prophète , et il boira plus encore à partir de la source Muhammadienne ( `Ayn al-Muhammadiyya) « . 

L’imam Hay Lucknowi a dit :  » Sans aucun doute, la nuit de la naissance du Saint Prophète est la plus majestueuse, puis la Nuit du Mérite (Lailatul-Qadr) « .

Sheykh al-Islam Abdul Haq Muhaddith de Delhi a dit :  » Les personnes qui dénoncent le Mawlid comme une innovation (Bidaa), sachez que une telle objection est contraire à la Shari’a Islamique. Une grande récompense réside dans la participation au Mawlid an-Nabi « .

L’imam Ibn Nabata (Le Sheykh des orateurs) a dit :  » Ce musulman qui honore et respecte la naissance du saint Prophète sera digne du Paradis « .

L’imam Jamal Hanafi, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : «  La commémoration du Mawlid Sharif compte parmi les bonnes instaurations « . Le Sheykh Abou Bakr Bisouni Maliki à approuvé cet avis.

L’imam ‘Abd ar-Rahman Siraj, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit :  » Le Mawlid est une pratique acceptable, qui est une bonne instauration. La grande majorité des prédécesseurs parmi les hommes de science de l’Islam ont statué que le Mawlid Sharif est une pratique qui est recommandée « .

Parmi ceux qui ont approuvé le Mawlid on peut également citer :

Autorisation du Dar el iftah d’Egypte, autorisation du Ministères des Habous et des Affaires Islamique du Maroc, autorisation du CNI (Conseil National Islamique de Côte d’Ivoire), autorisation du ISCC (Islamic Supreme Council of Canada), autorisation du ministère des affaires religieuses des Emirats Arabes Unis, autorisation du Darul-Ifta Darul-Uloom de Karashi au Pakistan, le grand moufti sheykh ‘Atiyya Saqr, sheykh Ibrahim ad-Dusuqi, sheykh an-Nabhani, sheykh al-Qahtaniy, l’imam ibn Dahiya, sheykh Faysal Mawlawi le célèbre mufti du Liban et vice-président du haut conseil de la fatwa en Europe, sheykh Abdu Allah ibn as-Siddiq al-Ghumari (l’un des plus grand imams du hadith du 20ème siècle), sheykh Muhammad Abdul Muntaqim Sylheti, sheykh ‘Abdel Khaliq ash-Sharif, le Mufti Muhammad Rafi Usmani, sheykh Suhaib Webb, sheykh Shah Farid ul-Haqq (vice président de la World Islamic Mission), sheykh Zaïd Shakir, le Mufti ‘Abdul Rauf Sakharvi, l’imam Sayyed Jafar Barzanji, le Syrien sheykh al-Bouti, sheykh Ahmad Khalil, sheykh Faraz Rabbani, le grand savant du hadith de Médine sheykh Hassan al-Maliki, l’imam Wajihu Din bin ‘Ali al-Dayba al-Shaybani al-Zubaidi, et bien d’autres encore …


La liste est longue et nous pourrions continuer ainsi sur plusieurs pages.

Une extrême minorité de savants contemporains considèrent le Mawlid comme une innovation, nous respectons cette « divergence », mais nous demandons en retour un respect réciproque envers ceux qui comme nous suivent l’avis majoritaire des Savants de la Umma pour lesquels il s’agit d’un acte louable permettant d’honorer le Prophète Muhammad .

Qu’Allâh nous pardonne nos excès et renforce l’amour des Musulmans les uns envers les autres et surtout envers notre bien aimée Muhammad ainsi que sa famille.

Source: Doctrine malikite, sunnisme.com, Cheikh Tidjani Sall
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