Salatoul Fatihi

Sâlatoul Fâtihi

images (2)

O Allâh! Accorde à notre maître Muhammad qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé, défenseur de la vérité par La vérité, le guide du droit chemin, ainsi qu’à sa famille suivant sa valeur et l’estimation de son ultime dignité. 

Il y a eu beaucoup de formule de prière sur le prophète  qui ont existé, mais aucune n’a égalé salatoul Fatihi. Le Prophète  a dit à Sayidinna Ahmad Tidjani (qu’Allâh sanctifie son précieux secret): « Personne n’a prié sur moi meilleur qu’avec Salat Fatihi ». Sayidina Ahmad Tidjani l’a préféré et l’a sélectionné. Salatoul Fatihi est une prière qui provient d’Allâh, elle n’est aucunement l’oeuvre d’une créature. Sayidinna Ahmad Tidjani (qu’Allâh sanctifie son précieux secret) a dit :

« Je m’occupais de faire Salatoul Fatihi, de mon retour du pèlerinage jusqu’à Tlemcen (avant l’époque du Fath) ayant vu les mérites qu’elle contenait, en effet une seule fois équivaut à 600.000 autres prières. Je n’ai cessé de l’évoquer et ce jusqu’à mon départ de Tlemcen pour Boussemghoune puis lorsque j’ai constaté une prière qui équivalait à 70.000 lectures de Dalail elKhairat j’ai abandonné Salatul Fatihi et ne me suis occupé que de cette prière en question, en raison de ses bienfaits-là. Ensuite le Prophète   m’ordonna de retourner à Salatoul Fatihi et je lui ai alors demandé quels en étaient ses mérites. Il m’informa qu’une seule fois elle équivalait à toutes les glorifications faîtes dans la création, ainsi qu’a toutes formules d’évocations et de supplications grandes ou petites »

 Il a dit également (qu’Allâh sanctifie son précieux secret):

« Salatoul Fatihi est un acte Divin (une grâce Divine) qui ne laisse pas de place a la raison humaine. S’il y avait 100.000 communautés, et que chacune soit composée de 100.000 tribus et que chaque tribu soit composée de 100.000 hommes et que, chacun de ces hommes vive 100.000 ans et récitent chaque jour 100.000 prières sur le prophète autre que Salatoul Fatihi, et qu’on rassemble toute la récompense de ces communautés durant toute cette période, ils n’arriveraient pas a la récompense de l’évocation d’une seule Salatoul Fatihi.  Ne la dément pas et ne la critique pas car la grâce est détenue par Allâh et II la donne a qui II veut, et Sa grâce sort du cercle des normes et il te suffit Sa parole qui dit: « Et II crée ce que vous ne savez pas. « (S 16, V8) « 

Son compagnon à dit: 

« J’ai demandé à Sayidinna Ahmad Tidjani: « Est-ce que le Prophète  était au courant de cette grâce des derniers temps à son époque? II m’ a dit: « Oui, le Prophète était au courant ». Je lui dis: « Pourquoi ne l’a t’il  pas dit à ses compagnons sachant ce qu’elle contient comme bien qui n’en finit pas? II m’a dit: « Deux choses l’en ont empêché, la première est qu’il  savait que cela devait arriver dans les derniers temps et que celui qui devait la recevoir n’apparaîtrait pas à son époque.

La seconde est que s’il  leur avait parlé de cette grâce immense obtenue avec si peu d’œuvre, ils auraient insisté pour la connaître vu leur intense recherche du bien, or elle ne devait pas apparaître a leur époque, c’est pour cela qu’il  ne leur en avais pas parlé. 

Un autre point en dehors de ce qui a précédé Allâh connaissant la faiblesse des gens de cette époque et le chaos et la corruption dans laquelle ils se trouveraient. II leur fit miséricorde et leur fit don de biens immenses en échange d’oeuvres faciles, il réserve Sa Miséricorde a qui II veut au moment ou II veut.

Et il ne faut pas dire que ce dont le Prophète nous a informé étant mort n’est pas comme ce dont il  nous a informé étant vivant car ces deux choses sont en vérité similaires dans l’ensemble de ce dont nous a informé le Prophète à part que ce dont il  informe aux communs est alors pour le commun et ce dont il informe ces particuliers est pour ces particuliers, sauf en ce qui concerne les actes obligatoires qui sont inchangés et restent inchangés pour tous »

 

Salatoul Fatihi en pratique:

1. Allâhumma sali ‘alâ sayyidinâ Muhammadinil-fâtihi limâ oughliqa

اَلَّلهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ الْفَاتِحِ لِمَا أُغْلِقَ

2. wal-khâtimi limâ sabaqa

وَالْخَاتِمِ لِمَا سَبَقَ

3. Nâsiril-haqqi bil-haqqi
نَاصِرِ الْحَقِّ بِالْحَقِّ

4. Wal-hâdî ilâ sirâtikal-mustaqîmi

وَالْهَادِى إِلَى صِرَاطِكَ الْمُسْتَقِيمِ

5. Wa ‘alâ âlihî haqqa qadrihî wa miqdârihil-‘azîm

وَعَلَى آلِهِ حَقَّ قَدرِهِ وَمِقْدَارِهِ الْعَظِيم

Traduction:

O Allâh! Accorde à notre maître Muhammad qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé, défenseur de la vérité par La vérité, le guide du droit chemin, ainsi qu’à sa famille suivant sa valeur et l’estimation de son ultime dignité.

 

Wa salam


Cet article a été publié dans La Tidjaniyah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Salatoul Fatihi

  1. boly kaba dit :

    frères musulmans et particulièrement bokki tary seydinna cheikh , nous avons tous reçu à nous dse travailer c’est beau d’être talibé Cheikh

  2. khadija dit :

    Gloire à Allah qui nous a fait miséricorde par cette salat …les bienfaits proviennent d’Allah

  3. Anne Marie Nafie Sow dit :

    Allahou Akbar, Que de bienfaits dans la formule du Salatoul Fatihi. il n’est jamais trop tard pour commencer à faire du bien. la Vérité prime sur tout.
    Que le Bon Createur agrée tous les voeux. Amen

  4. mamadou dit :

    Vraiment c’est beau et qu’allah nous assiste

  5. Ouattara Pièh dit :

    Allah akbar.quevle bon dieu nous aide avec les mérites de salatoul fatihi.Amine

  6. tsayabou abdou waya aboubacar dit :

    MACHA ALLAH QU ALLAH NOUS ASSISTE D AVANTAGE,

  7. fatoumata sy dit :

    machalla contente d’etre parmis les personnes qui le fond

  8. cheikhou omar TALL dit :

    Moi je vibre quand je fais beaucoup de salatoul fatiha. Alhamdoulilah

  9. Coulibaly karamoko dit :

    Allahouakbar je remercie le tout puissant Allah de me faire partir de cette communauté musulmane . (Le jour de la résurrection que notre sauveur soit Mouhamadou rasoul lilahi paix et salu sur lui et sa famille amen)

  10. Musulmane dit :

    le récité m’envahit d’un bonheur immesurable. Alhamdoulilah

  11. Touré moussa dit :

    Salam aleikoum ,
    Barik allah oufik pour les présents qui transmette au absent ! »Celui qui donne et qui craint ALLAH et déclare véridique la plus belle récompense (paradie), nous lui faciliteront la voie au plus grand bonheur  » amine

  12. Kone Mamadou dit :

    moi je ne savais certainrment pas que cette sourate avait autant de valeurs que de merites. On est toujours en apprentissage en ISLAM. DIeu nous aide.

  13. Abdurahman KONATE dit :

    Barakallahu fik. Qu’Allah vous prête longue vie, qu’Allah vous assiste dans votre no le tâche. Shukraan kareem de nous apporter tout ce savoir gratuitement. Allah seul peut vous le rendre. Asalamu aleikoum

  14. dao dit :

    salut nous fiers tres des eleves tidjani merci t avoir recu mon ckeich cheick cisse boubarka de la cote d ivoire pour l amour de grand cheick mansour mouhamed barro je vous aime en dieu et son prophete mouhamed s.a.w le qouboubi waliyou cheick ahmed tidjani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s