Biographie de Thierno Cheikh Ahmad Tidjani Sall

Qu’Allah lui accorde longue vie, et le prenne par la main, Amine.

IMG_1091b

Ô Allâh! Accorde à notre maître Muhammad qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé, défenseur de la vérité par La vérité, le guide du droit chemin, ainsi qu’à sa famille suivant sa valeur et l’estimation de son ultime dignité.

Basmala

Sa naissance

Le grand savant et connaissant en Allah, Thierno Cheikh Ahmad Tidjani Sall, est né le 31 août 1958 à Thiès, ville proche de Dakar au Sénégal. Il a été élevé dans la chasteté et la religion, sous la garde d’Allah Le Très haut. Son père fut le très pieux et honorable Ahmad Sall (qu’Allah l’agrée), et sa mère la noble et vertueuse Safiyatou Barro (qu’Allah la préserve), tous deux fervents disciples de la voie Tidjaniya. 

Sa lignée paternelle

Le père de Cheikh Ahmed Tidjani Sall, Ahmad Sall (qu’Allah l’agrée), était originaire du Fouta (Sénégal), dans un village nommé Banadji, dans la région de Matam. Il était le fils de Hamid, qui était le fils de Mahmoud, qui était le fils de Muhamad al Moukhtar, qui était le fils de Hamid, (qu’Allah les agrée tous). Allah avait ainsi voulu qu’ils portent tous un des noms du prophète Muhammad .

Son aïeul Muhammad al Mukhtar (qu’Allah l’agrée), cité ci-dessus, était cheikh du village de Banadji et de ses environs. Mais lorsqu’il rencontra Cheikh Umar Tall al Foutiyou,   qui était lui le cheikh de son temps, il renonça à son statut, laissant tous ce qu’il possédait, pour devenir un des premiers soutiens, disciples et compagnons proches du Maître Cheikh Umar Tall (qu’Allah l’agrée).

Sa lignée maternelle

Sa mère, la vertueuse Safiyatou Barro (qu’Allah l’a préserve), est la fille du pôle de la tariqa Tidaniya, le grand wali Thierno Ahmad Barro (qu’Allah l’agrée). Cheikh Tidjani Sall ne rencontrera jamais son granp-père maternel, puisque celui-ci décéda deux ans avant sa naissance. Safiyatou est la soeur du pôle de son temps, le grand cheikh Muhammad al-Mansour Barro (qu’Allah l’agrée). 

Ses débuts dans les études coraniques

qur_board_140l_copy1

A sa naissance, son père avait fait le voeux pieux de le donner à Allah. Il le confia ainsi au grand maître cheikh Mouhammad Saidou Ba (qu’Allah l’agrée), mais, étant encore trop petit, Thierno Muhammad Said (qu’Allah l’agrée) préféra que Thierno Cheikh Ahmed Tidjani Sall reste avec ses parents et grandisse suffisamment avant que son père l’emmène étudier.  

Le père de Thierno Cheikh Sall avait pris son fils aîné Alpha Abdoullah pour l’emmener étudier le Coran au Fouta, et par la grâce d’Allah Le Très haut, il mémorisa et maîtrisa le Coran entièrement. Thierno Ahmed Sall était très content pour son fils Alpha Abdoullah, et en ce temps là Thierno Cheikh Ahmad Tidjani Sall avait atteint l’age d’allé étudier. Comme Alpha Abdoullah devait approfondir ses études, son père s’est présenté auprès de Cheikh Mouhammad Said Ba pour lui montrer la joie qu’il avait pour son fils Alpha Abdoulah d’avoir mémorisé le Coran. Cheikh Mouhammad Said Ba lui a dit: « Il y a des lieux où j’enseigne le Coran, comme celui ou Alpha a facilement mémorisé la Coran. Je t’ordonne de prendre son petit frère (Thierno Cheikh) avec lui  pour qu’il aille étudier au Fouta » 

C’est donc par cette occasion que Thierno Cheikh Ahmad Tidjani Sall partit étudier au Fouta; il avait alors environ 7 ans. Ils quittèrent donc Thiès pour rejoindre le grand Cheikh Alpha Abdourahman Banadji, à Béniède au Fouta. 

Thierno Alpha Abdourrahman Banadji, proche parent de Cheikh Ahmad Tidjani Sall, délégua la mission de lui enseigner le coran à un de ses disciples et enseignant, nommé Cheikh Khalid, qui était ce qu’on pouvait appeler « un enseignant ambulant »; c’est à dire qu’il allait de village en village accompagné de ses élèves pour leur enseigner le Coran.

Suite de ses études jusqu’à la mémorisation complète du coran

Allah ne voulu pas que Cheikh Ahmad Tidjani Sall mémorise le Coran entièrement entre les mains de Cheikh Khalid, bien qu’il soit resté auprès de lui sept années. Cheikh Abdourahman le ramena à Banadj, alors qu’il était âgé de 15 ans.

Il passa par Thiès, la ville de ses parents, pour les saluer, et en quittant Thiès, Cheikh Abdourahman Banadji, l’a emmené chez un autre disciple du nom de Cheikh Mouhammad Dhahir Dia (qu’Allah l’agrée). Dès son arrivée, Allah lui facilita la mémorisation du Coran d’une manière extraordinaire. Puis il partit étudier les règles du Coran (tadjwid, les riwayat Qaloun et Warsh…).

Ses études de la chari’a

Cheikh Mouhammad Said Ba ordonna au jeune Ahmed Tidjani Sall d’aller étudier à Fès Gounass, ville où se trouvait un grand Cheikh du nom d’Ahmad Tidjani Ba, qui faisait partit des grands connaissants en Allah de son temps. Il était, au même titre que Thierno Muhammad al Mansour Barro, un disciple de Cheikh Ahmad Barro (qu’Allah l’agrée). Lorsque ce dernier quitta ce monde, ils partir tous deux compléter leur éducation auprès de Cheikh Mouhammad Said Ba. 

C’est auprès de Cheikh Ahmad Tidjani Ba, que Cheikh Ahmad Tidjani Sall a réellement étudié et acquis les sciences religieuses, et ce durant sept ans.

Il étudia plusieurs matières durant son cursus religieux, dont:

– Al Nahuw (grammaire): dont le livre « Alfiya d’Ibn Malik » (poème de mille vers).
– Al Loughah (Langue arabe); livres étudiés: Al Burdah, Hamziyah, Dahliyah, maqammat al Hariri, Ibn Durayd
– Al Mantiq (la logique)
– Al-ma`ânî, Al-bayân et Al-badî` (Rhétorique, ce sont des branches de la linguistique).
-Al Hissab
-Sarf (morphologie)
– Al Mirath (L’héritage)
-Ahkam Quran (Règles du Coran) jusqu’à l’approfondissement.
-Fiqh (jurisprudence) selon l’école malikite; Livres étudiés: (Al akhdari, Asmawi, Muqadimat, Al rissala, Khalil, Toufa, misbah salih, Ibn ‘Ashir)
– Oussoul al Fiqh (Les fondements de la jurisprudence)
– Djawahiroul ma’ani (Livre de réference de la tariqa Tidjaniya) avec ses poèmes

Il a ainsi maîtrisé toutes les bases de ces matières, et a beaucoup profité de la compagnie de Cheikh Ahmad Tidjani Ba.

Son départ pour Mbour

mbour-to-market2

Cheikh Ahmad Tidjani Ba n’avait pas l’intention de le libérer, à cause de l’admiration et de l’amour qu’il lui portait, mais Cheikh Muhammad al Mansour le voulu auprès de lui. Cheikh Ahmad Tidjani Ba lui dit: « Mon intention était de te garder, mais comme Cheikh Muhammad al Mansour est ton oncle, je ne veux pas qu’il y ait entre nous une querelle.  »

D’ailleurs, six ans auparavant (en 1980 où 81), Cheikh Muhammad al Mansour avait déjà prévenu Cheikh Ahmad Tidjani Sall qu’il était son maître, lui seul, et que personne ne pouvait prétendre à ce statut, ni son père, ni une quelconque autre personne.

Cheikh Ahmad Tidjani Ba le laissa donc partir, et Cheikh Ahmad Tidjani Sall se dirigea vers Thiès, le village de ses parents, dans l’intention de les saluer, avant de continuer son voyage vers Mbour pour rejoindre son maître. Il resta en sa compagnie, à Mbour et dans ses voyages, durant cinq années. Il enseignait à la zawiya de Mbour, et son maitre Cheikh Muhammad al Mansour incitait tout le monde à s’instruire auprès de lui, jusqu’au jour ou il lui dit « Je veux t’emmener en France ».  C’était en 1993.

Initiaton à la Tidjaniya

En premier lieu, c’est cheikh Muhammad Saidou Bah (qu’Allah l’agrée) qui lui donna la Tariqa Tidjaniya, alors qu’il n’était qu’un petit enfant. Puis c’est Cheikh Muhammad al Mansour (qu’Allah l’agrée) qui prit en charge son éducation, car Allah avait décrété que celle-ci ne se ferait qu’entre les mains de ce dernier, peu importe ce que les autres lui ont donné ou ajouté. C’est lui d’ailleurs qui plus tard lui donnera le titre de Mouqaddem moutlaq, sans aucune réserve, lui donnant ainsi le droit de donner le wird tijane à quiconque ainsi que tous les dhikrs de la tariqa, et de nommer des mouqaddems en nombre illimité. Thierno Cheikh Sall a également reçu le taqdim de bien d’autres shouyoukhs, dont Thierno Abderrahman Alpha Boynadj, son propre père: Thierno Ahmed Sall, et Thierno Cheikh Ahmed Tijani Ba de médina Fès dans le Fouta.  Certaines de ces silsilas passent par Cheikh Muhammad Al-Ghali, et d’autres par Cheikh Ali Tamassini, tous deux pôles de la tariqa, et disciples directs de Cheikh Ahmed Tijani Chérif RA.

IMG_1933bis

Silsila de Sidi Cheikh Ahmad Tidjani Sall

Une silsila ( سلسلة) est une chaîne initiatique de transmission spirituelle authentique qui remonte jusqu’à notre prophète bien aimé Muhammad, que le salut et la paix soit sur lui. Amin

 tree29aNotre Maitre Sayidunna Muhammad paix sur lui

initia

Sayidinna Ahmad Tidjani

qui initia

Sidi Muhammad el Ghali

qui initia

Sidi Umar Tall Fouti

qui initia

Sidi el Faqih el Fahim el Mayro Tidjani

qui initia

Sidi El Hajj Malick Sy

qui initia

Sidi Ahmad Barro

qui initia

Sidi Mouhammadou Saidou Bah

qui initia

Sidi Muhammad el Mansour Barro

et qui initia

Sidi Ahmad Ahmad Tidjani Sall (Qu’Allah soit satisfait d’eux tous)

Sa mission en France

Et puisque la vie est associée à la mort, sa présence n’est que la continuité des travaux de son maître, Cheikh Muhammad al Mansour (qu’Allah l’agrée), qui fut lui-même missionné par son Cheikh, Muhammad Said Ba, afin de guider par la permission divine les gens à Allah, en se fondant sur ce qu’Allah Le Très haut lui a gratifié de connaissances, de secrets, de grâces et de lumières. Ainsi il continu son chemin sur  les traces de ses maîtres…

Fin de la biographie.

O Allâh! Comme Tu nous a accordé d’abord le bienfait de les connaitre, ne nous prive pas du privilège de les aimer et de les voir!

Fais-nous suivre leurs voie et leur chemin! Et ne nous sépare pas d’eux jusqu’à ce que tu ais hissé jusqu’à eux pour nous faire entrer là ou ils sont entrés!

O Toi Allâh! Maître des univers!

Wa salam

Cet article a été publié dans Les Chouyoukhs de la Silsila. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Biographie de Thierno Cheikh Ahmad Tidjani Sall

  1. mohamed dit :

    salam arlikoum.
    vous n’evoquez pas son idhn de moukadam! qui le lui a donné? merci.et bon courage

  2. Ping : Daira mensuelle pour soeurs | Perle de la Perfection

  3. mohamed dit :

    asalamoualeykoum il me semble qu il n a pas ete fait mqadam par tierno mouhammad mansour barro

    • Waleikoum salam, Thierno Cheikh Ahmed Tijani Sall qu’Allah le préserve a reçu le titre de moqadem moutlaq par Thierno Mansour Barro RA de façon authentique, connu et vérifiable. Wa biLlahit tawfiq.
      Wasalam

      • soko dit :

        connu et verifiable par vous il ne l a pas ete fait par lui et comme vs le dite wama taoufik ila bileh

      • Nous publions et répondons à ce post, non pas parce que nous avons quelque chose à prouver, mais pour ne pas que celui qui a écrit ce post se sente « censuré ». Voici ce que nous pouvons dire:

        Chacun est libre de croire ce qu’il veut. Tout comme nous sommes libre de croire, à titre d’exemple, que Mouhammad ibn Abdoullah – paix sur lui – est véritablement le messager d’Allah, nous sommes libre de croire que Thierno Cheikh Sall a dit la vérité et n’a pas menti lorsqu’il nous a confié que Cheikh Mouhammad al-Mansour Barro, qu’Allah soit satisfait de lui, l’a fait moqaddem.
        Qu’Allah nous inscrive parmi les véridiques et qu’il nous préserve de traiter de menteur une personne qui dit la vérité. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques dans notre cheminement. Et Allah est certes pardoneur.
        Ainsi, il est préférable d’en rester à ce que les gens affirment, sans les suspecter de mentir. Le prophète, paix sur lui, nous a interdit d’être suspicieux les uns envers les autres. Le meilleur des hommes, paix sur lui, nous a également interdit de juger une personne en fonction des rumeurs et des « on dit ». C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de prendre contact directement avec la personne concernée, à savoir Thierno Cheikh Sall, afin de dissiper vos doutes. Nous pouvons vous aider pour cela. Wasalam.

  4. Ibn Machich dit :

    Salam Aleykoum Assyadi, de ce que je vois de ce Cheikh bien que je ne sois pas Tijani c’est qu’il a beaucoup a donné Ma Cha Allah avec un amour hérite du prophète Calla Allahou « aleyhi wa Alihi wa Salam. Cheikh hafidhahou Allah est il encore en France vit il a Paris ?

    • sagesseislam dit :

      Wa aleycum salam wa rahmatulahi wa barakatuhu chér frère, en nous escusant du retard. Effectivement, cheikh Ahmad Tidjani Sall est actuellement en France et vit plus précisément à Mantes-la Jolie. Sa sera avevc grand plaisir de vous accueillir parmi nous inshallah, si vous souhaitez le rencontrer je peux vous mettre en contact avec lui. Je reste à votre écoute cher frère.

  5. Baptiste dit :

    Bismillah, salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh,
    J’aimerais rencontrer le Cheikh Ahmad Tidjani Sall si possible. Pouvez-vous s’il vous plait m’indiquer comment je pourrais le voir? Je compte venir en Île de France dans peu de temps incha’Allah. Merci d’avance pour votre aide; Barak Allahoui fik
    Baptiste Yahya

    • sagesseislam dit :

      Wa ‘aleycum salam sa rahmatulahi wa barakatuhu cher frère. Avec grand plaisir de vous lire, le cheikh est actuellement chez lui à Mantes la Jolie dans le 78, et c’est avec joie qui se fera de vous accueillir chez lui selon vos disponibilités. Il sera dailleur de passage aux Ulis dans le 91 ce dimanche 15 fevrier pour une daïra Tidjaniya. Vous pouvez nous laisser vos coordonnées et nous vous mettons en contact avec lui au plus vite inshallah. Qu’Allah veuille sur vous.

      • Baptiste dit :

        Wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh. Je vous remercie sincèrement pour votre réponse et votre aide. Je ne suis pas encore en France mais je compte venir en région parisienne incha’Allah en début mars. Je viendrai avec plaisir à Mantes-la-Jolie incha’Allah. Mon e-mail est le baptiste.brodard@gmail.com , je n’ai pas encore de numéro de téléphone fixe car je termine un contrat professionnel en Algérie. Mais je suis joignable en tout temps par e-mail. Que Allah vous récompense et vous protège. Salam. Baptiste Yahya

  6. Soubhâna man lâ yahlamou Qadrahoû Ghaïrouhoû , Wa lâ yabloughoul wâssifoûna qadra Sifâtihî. Fawallâhi, je n’ai jamais vu cet homme de dieu, mais j’ai une grande admiration pour lui depuis que j’ai visionné toutes vos vidéos sur youtube. Frère en Allah pour la face d’Allah, ne repondez pas aux critiques des envieux. Dieu crée ce qu’il veut, comme il veut, quand il veut… Il choisit ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut. Soumettons nous a la volonté de dieu d’avoir fait de Cheick Tijani Sall un homme entierement soumis a Allah. La lumière de la connaissance divine est éclantante sur son beau visage, masha Allah. Aidez moi à rencontrer cet homme d’Allah… Al hamdoulillah Rabbil Alamine je suis un disciple de cette Tariqa dans laquelle il est un grand maitre. Moi qui a un grand amour, un grand respect pour les maitres de cette noble Tariqa. Je viens de m’installer en île de France auprès de ma femme après de longues années en Hollande, pays dans lequel les maitres de la Tidjaniya sont rares… Prière de bien vouloir me donner des informations sur la possibilité de rencontrer ce maitre… mon e-mail est: kanzilhouda7777@gmail.com

  7. Minouche dit :

    salam aleycum, j’aimerais également rencontrer Cheikh Ahmad Tidjani Sall. Dsl si je n’écris pas au bon endroit. J’habite Lille. Est ce envisageable ? si oui comment ? J en profite pour demander au frere Baptiste si tu as rencontré cheikh depuis ?

    • sagesseislam dit :

      Wa’aleycum salam wa rahmatulahi wa barakatuhu chère frère ou soeur, en espérant que vous allez bien. C’est avec joie que nous allons vous mettre en contacte avec sheikh Ahmad Tidjani Sall inshallah. Nous vous contactons en privé inshallah. Au plaisir de vous être utile. Wa salam

  8. babasysh dit :

    salam aleikoum . je vous félicite pour le site . moi aussi j’aimerai bien le rencontrer , je suis à cergy et je me rends trés souvent à mantes .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s